Téléphone : 418 669-0735/Suivez nous sur Facebook

Évaluation/adaptation des capacités fonctionnelles à conduire un véhicule routier

Évaluation des capacités fonctionnelles, physiques et mentales à la conduite d’un véhicule routier

Les ergothérapeutes, dont l’intervention s’intéresse au fonctionnement général de la personne, s’investissent dans le domaine de l’utilisation des véhicules routiers afin de favoriser l’autonomie optimale de leurs clients tout en se souciant de leur sécurité, de celle des proches du client et de la population en général.

Il arrive que la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) demande à un conducteur de se soumettre à une évaluation  fonctionnelle de sa capacité physique et mentale à conduire un véhicule routier par un ergothérapeute. À ce moment, vous pouvez appeler à la Clinique et nous vous expliquerons en détails le fonctionnement et les démarches à faire.

L’évaluation de déroule en deux temps, soit d’abord une évaluation en ‘’salle’’ avec l’ergothérapeute où seront effectués une entrevue occupationnelle et différents tests qui permettent de documenter vos capacités physiques et cognitives à conduire un véhicule.

En deuxième lieu, un test de conduite ‘’sur la route’’ avec un moniteur de conduite est effectué, avec le véhicule de l’école de conduite, cette évaluation est d’une durée d’une heure. L’ergothérapeute est également présent lors de cette évaluation.

À la fin de l’évaluation, l’ergothérapeute vous fera un compte-rendu des résultats de l’évaluation et des recommandations qu’il émettra à la SAAQ. À noter que l’ergothérapeute n’a aucun pouvoir concernant les décisions émises par la SAAQ par la suite en ce qui concerne le maintien, la suspension ou le retrait du permis de conduire de la personne.